FAQ Randognon
Retrouvez ici la plupart des questions que vous pouvez vous poser 🙂
MODE TRAIL
Comment puis-je me débarrasser de mes jetons kilos (pénalités) ?
Les jetons kilos restent tant que la condition est toujours vraie. Donc, une fois que la condition n’est plus vraie, le jeton est enlevé.
– Entorse : je dois me soigner avec une trousse de secours
– Equipement : je dois avoir le bon équipement (m’équiper avec des raquettes, s’il neige par exemple) ou attendre que la météo change avec le soleil (pas besoin d’équipement) !
– Repas : je dois faire un repas complet (jeton collation + eau) ou manger au gîte.
– Nuit : je dois faire une nuit complète (avoir un jeton tente + sac de couchage) ou dormir au gîte.
La pénalité est enlevée à l’heure concernée : réaliser un repas complet à 12h ou 20h ou passer une nuit complète à 20h.
Est-ce que la carte « boisson énergétique » peut enlever tous les jetons kilo ? Même ceux liés à la météo ?
Oui, tous les jetons (donc, météo comprise)
Imaginons qu’à 12h, il y ait du brouillard et que je n’ai pas de boussole. J’ai donc une pénalité et je mets un jeton Poids sur Équipement dans mon sac à dos. Je perds donc 2 enjambées. En arrivant au gîte, et en piochant 3 cartes, j’obtiens une boussole. Puis-je la mettre directement dans mon sac à dos et enlever le jeton Poids, lié à l’équipement ?
Oui ! En sortant du gîte, tu seras équipé d’une boussole ; tu n’auras donc plus la pénalité (sauf si quelqu’un rejoue la météo et que le temps change entre temps, évidemment).
Dans les gîtes, puis-je enlever un équipement lié à la météo, quand je refais mon sac à dos ?
Oui ! Tu modifies ton sac comme bon te semble. Cependant, il sera perdu. Il faudra alors retomber sur une carte bleue pour pouvoir le remettre.
Si je possède déjà un jeton Poids, pour la nourriture, reçu à 12h mais que le repas suivant arrive, toujours sans nourriture. Que se passe-t-il ? Sachant j’ai tout de même de l’eau. Est-ce que je garde la même pénalité ?
Il ne se passe rien ! Tu fais toujours un repas non complet (boire OU manger) : donc tu gardes ton jeton Poids sur la nourriture, tant que tu ne fais pas un repas complet (eau + collation OU repas au gîte).
En début de partie, puis-je mettre 3 nourritures, puis 2 équipements (sac rempli), puis finalement changer d’avis et mettre un 3e équipement au lieu d’un jeton de nourriture ? Et, s’il ne reste que 2 emplacements de libre, mais que je possède une carte contenant 3 nourritures, puis-je n’en prendre que 2 ?
Tu es libre de faire ce que tu veux avec ton sac à dos à condition de le refaire au gîte : enlever des jetons, décider de prendre 2 nourritures au lieu de 3, etc.
En début de partie, lors du 1er tour de randonnée à 8h, je décide de rester au départ et de piocher dans la réserve. Si je pioche un équipement, puis-je le mettre au départ, ou faut-il attendre que je sois au gîte suivant pour le faire ?
Oui, tu peux rester au départ et refaire ton sac à dos !
Si je suis encore au début, lors du repas de 12h, dois-je boire et manger ? Ou la case départ est similaire à une case gîte ?
Oui, tu dois boire et manger. Le seul endroit où tu n’as pas besoin d’utiliser les réserves de ton sac à dos est au gîte.
Comment interagissent les cartes clé du gîte et portage ?
Si le gîte suivant est verrouillé grâce à la clé du gîte, personne ne peut y entrer (ou en sortir), même avec une carte portage.
Il ne pourra pas non plus aller à un autre gîte plus loin, car c’est uniquement le gîte suivant. Il devra donc attendre que le gite se déverrouille pour y aller.
L’arrêt au gîte étant obligatoire, quelle différence y a-t’il pour l’heure de sortie si j’arrive avec un seul poids ou sans aucun poids ?
Aucune ! Le fait d’avoir seulement 1 poids ne pénalise pas. C’est à partir de 2, que la pénalité a son importance !
Si je suis dans un gîte, est-ce qu’une carte malus peut me faire reculer de 3 cases et donc sortir du gîte ? Est-ce-que du coup je peux jouer s’il est 10h quand c’est mon tour alors que j’aurais dû rester dans le gîte ?
Et non, les gîtes ne comptent pas comme des cases !
S’il est 10h, et que vous devez rester au gite jusque 12h ou 14h, vous ne pouvez pas sortir. Vous pouvez seulement jouer une ou plusieurs cartes.
La clé du gîte ferme le gite pour l’entrée ET la sortie ?
En effet, la clé du gite empêche toute entrée/sortie tant que la personne ayant joué cette carte, réside dans le gîte en question.
Si j’arrive au gîte à 18h avec des jetons poids (3 par exemple), dois-je patienter pendant les 2-3 prochaines phases de randonnée ? Ou bien la nuit me permet de me débarrasser de tous les jetons poids ?
Un jeton poids = 2h d’attente. Donc 3 jetons = 6h. Arrivé au gîte à 18h : 18 + 6 : 00h
Donc possibilité de sortir le lendemain, à la première heure de randonnée (8h, car à 6h on ne randonne pas, c’est seulement l’heure de la météo).
Une nuit au gîte vous enlèvera les jeton poids lié à la nuit et au repas (comme vous dormez et mangez au gite à 20h)
Seule la carte boisson énergétique enlève tous les jetons poids.
L’attaque de grizzly me fait reculer jusqu’au gîte précédent. Que se passe-t-il si on joue cette carte sur un joueur qui est déjà dans un gîte ? Reste-il dans ce gîte ou recule-t-il jusqu’au gîte précédent ?
Il retourne à son gite précédent ! S’il est dans son 1er gite, l’attaque ne fonctionne donc pas, car le départ n’est pas considéré comme un gîte.
Quand peut-on jouer nos cartes malus ?
Les cartes malus sont jouées uniquement durant les heures de randonnée !
Pour rappel, tu as le droit de jouer une carte de chaque : malus, bonus et ultra. Mais tu n’as pas le droit de jouer plusieurs cartes identiques (ex : 2 malus, 2 bonus, etc.)
En début de partie, au lieu de se défausser de cartes pour arriver à 5, est-ce que je peux envoyer les malus aux autres joueurs ?
En début de partie, non ! Pour arriver à 5 cartes en main il faut soit :
- Défausser les cartes équipements (bleues), pour mettre les jetons dans le sac à dos.
- Défausser des cartes en trop, pour arriver à 5.
Puis-je jouer des cartes équipements ou malus lors de l’attente au gîte ? Par exemple, je peux sortir à 18h du gîte, mais pendant le tour du jeu de 16h, est ce que je peux lancer un malus ou me doter d’un équipement que j’ai en main ? Ou faut-il attendre jusqu’à 18h ?
Oui, au gîte il est possible de jouer malus et ultra durant son tour de jeu. Il est possible aussi de jouer un bonus (trousse de secours pour se soigner, etc.), sauf si celui-ci fait avancer (banane par exemple), car il est impossible de sortir du gîte avant son heure de sortie !
C’est également le seul endroit pour refaire ton sac à dos (à 16h donc ou à 18h AVANT de sortir)
Concernant l’échange de cartes, lorsque des joueurs sont sur la même case : dois-je le réaliser face cachée (comme bluffer sur la carte présentée) ou face visible ?
C’est au bon vouloir des joueurs. Ils peuvent même négocier d’échanger deux cartes contre une, ou mentir sur la carte qu’ils donnent, ou tout simplement montrer leur jeu et faire un troc à l’ancienne, en toute transparence.
Précision sur la pioche dans les règles : doit-on la réformer avec la défausse ?
Oui !
Qu’est-ce que le draft en début de partie ?
Le draft n’est pas obligatoire, surtout si vous ne connaissez pas. Cependant, il permet d’éviter le hasard et de partir sur une notion de choix.
- En début de partie, tu possèdes les 10 cartes en main, données par le guide.
- Tu en sélectionnes 2 que tu veux, et que tu mets de côté. Puis tu donnes les 8 restantes à ton voisin de gauche.
- Ton voisin de droite va donc t’en donner 8.
- Tu renouvelles ensuite l’opération avec les 8 cartes, puis les 6, les 4 et enfin les 2 ; en sélectionnant à chaque fois 2 cartes, que tu mets de côté.
- Et à chaque fois, tu construis petit à petit, ta main de 10 cartes, que tu auras choisie.
→ Il te faudra donc 5 tours de draft, pour construire ta main de 10 cartes.
J’ai 10 enjambées, et tout va bien pour moi. Cependant, est-ce que je peux n’en faire que 8 ? Ou est-ce que je suis obligé de faire les 10 ?
Tu es libre d’en faire moins. Le nombre d’enjambées est un nombre maximal.
Si j’ai 8 enjambées à faire, je dois faire les 8 dans la même direction ou est-ce que je peux en réaliser 4 en avant et 4 en arrière ? Par exemple, si les cartes ne me plaisent pas ; en sortant du gîte, j’avance pour y re-rentrer ensuite afin de re-piocher, à nouveau, 3 nouvelles cartes ?
Exactement. Comme les mouvements sont libres sur la carte de rando, tu peux sortir et re-rentrer au gîte, pour bénéficier de 3 nouvelles cartes !
Si je retourne en arrière et que je double une personne en reculant, puis-je lui prendre deux cartes des mains ?
Ahahah ! Et non ! Doubler, c’est par l’avant (dans le sens de l’arrivée), et non par l’arrière. Bien essayé !
J’ai 8 enjambées et je suis à 4 enjambées du gîte. Je peux continuer et réaliser mes 8 enjambées ?
Non ! Le gîte est un arrêt obligatoire.
Tu feras donc 4 enjambées, au lieu de 8, et tu t’arrêteras au gîte.
Ne pas oublier, au gîte, de :
- Piocher 3 cartes,
- Faire le plein d’eau,
- Refaire ton sac à dos, si nécessaire.
MODE SURVIE
Contrairement au mode Trail, en mode Survie, le soir, je ne mange pas ?
Exactement, le mode Trail consiste à effectuer 1 repas par jour. C’est de la survie, ce n’est pas le grand luxe !
Qu’est-ce qu’un repas complet ?
Un repas complet c’est : avoir une plante et une gorgée d’eau (goutte d’eau).
Cependant, certaines plantes permettent, à elles seules, d’obtenir un repas complet !
Qu’est-ce qu’une nuit complète ?
Une nuit complète c’est : avoir du bois et être sur la case adaptée.
Si je n’ai pas de bois durant la nuit, que se passe-t’il ?
Aïe, à ce moment, il faut placer 2 jetons kilos dans le sac à dos.
Je n’ai pas de plantes et ma gourde est vide ! Il est midi. C’est grave docteur ?
Oui, plutôt ! Ça fera 2 jetons kilos supplémentaires dans le sac à dos !
Lors de l’exploration, si je ne suis pas intéressé par la carte piochée et que je souhaite continuer : qu’est-ce que je fais de la carte précédemment piochée ?
On la défausse à côté !
En tombant sur une carte rouge malus qui indique « Il n’y a rien d’intéressant par ici », est-ce que cela stoppe l’exploration ou puis-je continuer ?
Elle ne stoppe pas l’exploration, tu peux décider de continuer ou d’arrêter là. Ça t’évitera, par exemple, de piocher un vrai malus qui te fera du mal !
Je suis sur la même case que mon camarade, qu’il a déjà explorée à son tour. Est-ce que je peux aussi l’explorer ou est-ce que je dois à tout prix avancer ?
Tu ne peux pas explorer la case, si celle-ci a déjà été explorée par ton camarade. Tu as le choix entre avancer ou de rester sur cette case, sans rien faire (ce qui n’est pas forcément conseillé !). A noter que tu n’es pas obligé d’aller au bout de tes enjambées. Tu peux t’arrêter avant, pour l’attendre par exemple, si celui-ci est pénalisé.
Si je joue avec un camarade, et que j’arrive en premier à l’arrivée. Que se passe-t’il ? Je gagne ?
Non, le but du mode Survie est que les deux joueurs arrivent ensemble et vivants, mais pas forcément en même temps.
Si tu arrives en premier, tu dois donc attendre que ton camarade termine. Et si, par malheur il meurt…tu meurs aussi (disons que tu chutes du sommet) !
Il est 20h, l’heure de dormir et je suis sur la même case que mon camarade. Je suis expert en construction d’abris et j’ai justement du bois trouvé en exploration modérée (nuit complète pour les experts en abris). Puis-je partager mon abri avec mon camarade ?
Oui, c’est même conseillé ! Comme TU as la carte et que TU es expert en construction d’abris, TU construis l’abri avec ta compétence et TU en fais profiter ton camarade ! Vous passez donc, tous les deux, une nuit complète !
Il est 12h, l’heure de manger, et je suis sur la même case que mon camarde. Je suis expert en plantes sauvages et j’ai justement une plante de l’exploration modérée (repas complet pour les experts en plantes). Puis-je partager mon repas avec mon camarade ?
Oui, c’est même conseillé ! Comme TU as la carte et que TU es expert en plantes sauvages, TU partages ta trouvaille avec ta compétence et TU en fais profiter ton camarade ! Vous avez donc, tous les deux, un repas complet !
Je suis solo ; je dois choisir une des deux expertises ou puis-je prendre les deux ?
Pour débuter, tu peux commencer en prenant les deux. C’est d’ailleurs un des objectifs de base. Puis, tu devras choisir !
Quelle est la meilleure expertise ? Abris ou plantes ?
La meilleure expertise est celle que tu choisiras (qui te conviendra ?) et qui te fera gagner !
Une question est manquante ? Écrivez moi !
Bonjour,
Avez-vous penser à adapter votre jeu au ski ? Une version ski de piste et ski de rando, par exemple
En tous les cas, on s’amuse bien avec Randognon !! Merci !
Bien cordialement
C. Blondel
Bonjour !
Ah non ! Pourquoi pas une extension ?! A réfléchir ! Merci pour votre commentaire en tout cas ! A bientôt !